Rechercher dans ce blog

dimanche 9 janvier 2011

Je sens que cette idée va être un pur succès

Le morning live et son mémorable mégaphone, une émission grâce à laquelle Mickaël Youn a marqué toute une génération qui s'amuse aujourd'hui sur les airs de Fatal Bazooka.
Success story d'un groupe qui rafle les récompenses et se trémousse aujourd'hui aux côtés de Big Ali et Pzk.





C'est en 2002 que Fatal Bazooka voit le jour dans un sketch du Morning Live. Vincent Desagnat et Benjamin Morgaine s'associent alors à Mickaël Youn, rappeur caricaturé à l'extrême, pour fredonner des airs qu'une simple écoute suffit à mémoriser. Depuis, Mickaël Youn est à la tête de véritables cartons musicaux. Qui de nous aurait pu imaginer que le titre stach stach serait un jour suivi de nombreuses chansons toutes plus déjantées les unes que les autres? Qui aurait pu prédire un classement en tête des ventes de Parle à ma main, Fous ta cagoule ou Ce matin va être une pure soirée
Pourtant, ces tubes sont le fruit d'une viralité incroyablement bien orchestrée. Pourquoi? Car ils contiennent tous les ingrédients indispensables pour générer de la viralité: paroles trash et drôles, tenues de scène délirantes, textes facilement mémorisables  et surtout parce que tout est fait pour que le public entre dans le délire. 


Pour décrypter la stratégie marketing de Mickaël Youn, revenons sur l'exemple du lancement de "fous ta cagoule". Cette stratégie se base en grande partie sur du marketing viral: utiliser les réseaux d'utilisateurs de sites de musique et de vidéo pour créer du buzz. En d'autres termes, faire marcher le bouche à oreille. De MySpace à Youtube en passant par DailyMotion, le clip, making off et tous les remix des internautes ont été vus plus d'1,5 millions de fois en moins de 3 semaines...


De quoi faire taire tous les destructeurs du partage de musiques et vidéos en ligne...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire