Le nom de cet artiste ou encore son physique ne vous dit peut être rien, mais pourtant, je donnerais ma main à couper que vous avez déjà entendu l'une de ses chansons sans savoir que c'était lui. Je vous laisse découvrir ou redécouvrir, avec un petit brin de nostalgie Over the Rainbow qui est une reprise d'un titre interprété par Judy Galand et extrait du film "Le magicien d'Oz" (1939)...
Un peu d'histoire pour commencer...
Israel Kamakawiwoʻole, né le 20 mai 1959 à Honolulu (États-Unis), mort le 26 juin 1997 à Honolulu, dit Bruddah Iz, Bradda IZ ou encore Iz, est le musicien et chanteur hawaïen le plus connu dans les années 1990. Il doit sa renommée internationale à son medley, Over the Rainbow / What a Wonderful World issu de l'album Facing Future (1993).
En 1997, Iz est récompensé par l'HARA comme meilleur chanteur de l'année, meilleur artiste de l'année, meilleur album de l'année, et meilleur album contemporain insulaire de l'année. Il regarde la cérémonie depuis une chambre d'hôpital, ayant été hospitalisé de nombreuses fois en raison de son obésité.
Le jour de ses funérailles (10 juillet 1997), les drapeaux de l'État d'Hawaï sont mis en berne sur les bâtiments fédéraux. Son cercueil est alors exposé dans le capitole de l'État. Il s'agit de la troisième personne à recevoir cet honneur dans l'histoire d'Hawaï. Plus de 15 000 personnes assistent à ses obsèques. Ses cendres sont dispersées dans l'océan Pacifique à Mākua Beach deux jours plus tard. Bref cet homme était un véritable monument.
2010 : Iz réapparait
Non, non, cet homme n'est pas revenu d'entre les morts, et pourtant 13 ans après, il fait un retour fracassant dans les bacs. Fin 2010 il s'est classé 1er au top 50 en France et aujourd'hui l'album réalise toujours de bons scores, comme en témoigne le classement officiel des ventes d'album en France du 27 décembre 2010 au 2 janvier 2011 :
Source : http://www.chartsinfrance.net
Iz se paie même le luxe de dépasser au top album Grégoire, James Blunt, Christophe Mae, Rihanna, David Guetta ou encore l'album posthume de Michael Jackson. Et oui rien que cela. La magie opère toujours pour Iz. La recette est simple, un ukulele pour jouer les mélodies et des chansons qui se laisse porter par la voix douce et envoutante de l'artiste qui peut surprendre vu sa corpulence.
Comment expliquer ce succès?
La nostalgie a toujours fait vendre, surtout lorsque l'on parle de titres qui sont devenus quasiment des légendes. Mais je pense que Universal Music ne s'attendait pas à un tel succès lorsqu'ils ont décidé de rééditer l'album. La situation économique actuelle permet d'expliquer les très bons résultats de cet album. En effet la crise économique a touché le monde entier et la France n'a pas été épargné. Les sonorités de Iz permette d'apaiser les esprits et de s'évader de la grisaille quotidienne car ses mélodies suscitent l'imaginaire et aident les gens à voyager, ne serait-ce que le temps d'un morceau.
On pourrait aussi se demander pourquoi l'album de Michael Jackson, le "King of the pop" n'a pas réussi à réaliser un meilleur score en terme de vente, mais je pense que tout le monde connait la réponse. Des rumeurs ont couru sur cet album, et notamment que ce n'était pas Michael qui interprétait les chansons, que ce n'était qu'un coup Marketing des maisons de production afin de surfer sur la mort du célèbre chanteur qui a été déjà surexploitée ces derniers temps.
Vraiment très bonne chanson! :)
RépondreSupprimer